-

Création de la bibliothèque

Monsieur Georges Guisolan, ancien préfet de la Broye, a réuni en février 1977 les personnes intéressées à la création d'une bibliothèque à Estavayer-le-Lac. Cette démarche a suscité de l'intérêt et a mis en présence les personnes qui oeuvraient déjà dans ce domaine. L'Association des femmes broyardes disposait d'une armoire dans une salle de classe du CO et Monsieur l'Abbé Maurice Chassot, de son côté, développait la bibliothèque des élèves dans les locaux du Cycle d'Orientation.

Grâce à l'investissement et au dévouement de ces personnes passionnées et grâce à un don de Pro Juventute et du canton de Fribourg, la bibliothèque publique et scolaire a été inaugurée le 6 avril 1979 dans deux salles de classe.

1989, une extension harmonieuse

En 1989, l'extension sur les corridors a ouvert, grâce au talent de l'architecte Monsieur Garlagiu, un espace harmonieux de 250 m2, permettant un agencement équilibré entre les rayonnages, la salle de lecture et le coin des enfants.

D'un accès facile, sans barrières architecturales, la biblothèque publique est devenue un lieu de travail et de détente pour tous les âges et joue un rôle important dans la région.


1999, le vingtième anniversaire

Le comité de la bibliothèque

Pour marquer ce vingtième anniversaire, la bibliothèque a organisé plusieurs évènements qui ont jalonné cette année 1999.

En mars, une trentaine de jeunes ont eu le privilège de rencontrer M. Claude Nicollier dans les locaux de la bibliothèque. L'astronaute a ensuite donné une conférence à la Prillaz devant un public venu nombreux

Monsieur Claude Nicollier avec les élèves du C.O

En avril, la journée officielle

Après la partie officielle et les remises de prix, le repas ! Au menu, 5 sortes de pâtes maison ont ravi les papilles des 150 convives.

La direction de l'hostellerie d'Orzival

Dans l'après-midi, le spectacle de "Trémolo & Chichili" a amusé plus de 200 personnes. Les enfants, les jeunes et les adultes ont passé une heure de détente dans la pure tradition de l'art clownesque

Trémolo & Chichili

En mai, soirée Scrabble

A la grande salle du CO, 26 scrabbleurs de tous niveaux (membres de clubs, amateurs, joueurs occasionnels et jeunes) se sont lancés à la recherche des meilleures combinaisons, telles que kotai, bomer, quark, laye, sotch, anhele, adoubée ...

Soirée Scrabble

En octobre, concert

Les deux choeurs broyards ont offert un concert en faveur de la bibliothèque à la salle de la Prillaz. Les 350 personnes présentes ont particulièrement apprécié l'inédit "Ne pleure pas Jeannette" du Choeur Upsilon et les chansons inoubliables de Joe Dassin interprétées avec brio par le Choeur de mon Coeur.

Choeur de mon coeur


2009, le trentième anniversaire

Le samedi 3 octobre 2009, la journée officielle a eu lieu en présence des autorités. Dans l'après-midi, les enfants ont eu le plaisir d’assister au spectacle du clown Filibert. En automne et en hiver 2009, la bibliothèque a proposé plusieurs soirées : des rencontres, des témoignages, des conférences, un spectacle et un concours ouvert à tous.
Consultez le programme du 30ème anniversaire

Monsieur Jean-Marcel Juriens,
Président de la bibliothèque

Monsieur Albert Bachmann,
Syndic d'Estavayer-le-Lac

Monsieur Christophe Chardonnens,
Préfet de la Broye

Madame Isabelle Chassot,
Conseillère d'Etat

Le clown Filibert

Témoignage de Mme Anna Bugnon-Rosset,
auteur de La Maison brûlée.

Conférence de Mme Christine Barras, Dr ès Lettres et psychopédagogue.

Expédition Suisse-Pékin
Albin Cantin, Jacques Amstein, Jacques Stettler

La fabuleuse histoire de Jason et de la Toison d’or
Création des conteuses et conteurs de “Contemuse”